Insoleuse

De Red-Net
Aller à : navigation, rechercher

Afin de réaliser des circuits imprimer, il est nécessaire d'avoir à disposition une insoleuse

Elle a été réalisé avec les composants du kit gotronic 8W

Fixation des tubes

Après avoir soigneusement désossé un écran plat (dont la dalle servira probablement à faire un nouveau vidéoprojecteur), on s'arme d'une dremel et on réalise des encoches pour intégrer les supports des tubes néons et les starters.

Insoleuse 1.JPG


Câblage

Une fois fait, on câble (avec du souple si possible, le rigide c'est pour le bâtiment) d'une section d'au moins 1,5mm². Chaque starter est mis en parallèle avec l'un des néons, les support sont ensuite cablé en série entre eux sur les broches restants (voir le beau schéma fourni). On intègre également un cordon d'alimentation.

Insoleuse 2.JPG


Fix du ballast

On va fixer le ballast au dos du boîtier (car c'est un écran plat), relativement centré ce qui permettra de tenir l'ensemble bien plaqué sur les circuits à insoler. On peut également en profiter pour faire un petit rangement pour le câble d'alimentation. On finit également de câbler le ballast en série avec les tubes et on fait un test d'éclairage (gaffe aux yeux, ça défonce les UV).

Insoleuse 3.JPG

Réflecteur

Tout s'éclaire ? Y'a plus qu'à optimiser en collant de l'alu. On récupère du carton, on fait des caches pour entourer les néons et on les recouvre d'alu. Enfin, on fait chauffer le pisto-colle et ... on colle !

Insoleuse 4.JPG
Insoleuse 5.JPG

Surélévation

S'agissant d'un écran plat, la distance entre le circuit exposé et les tubes était trop faible. De plus, pour éviter que le typon ne soit pas parfaitement collé a la plaque d'époxy (et donc que les UV atteignent des zones qui n'auraient pas du être insolés, une plaque transparente rigide est nécessaire. Nous avons donc recyclé la porte d'une tour de PC comme en témoigne de trou destiné au ventilateur !

Insoleuse 6.JPG


Voila, vous avec maintenant une belle lampe horticole insoleuse sponsorisé par HP !